Visite Culturelle pour les élèves de la Cordée de la Réussite ENSIC

Par FREDERIC CORDIER, publié le vendredi 26 mai 2023 04:54 - Mis à jour le dimanche 28 mai 2023 10:48
stras mbn.jpg
Présentation de la visite de Strasbourg pour les élèves de la cordée de la réussite ENSIC - Lycée Marquette

Visite de la capitale Européenne et Chef Lieu de la Région Grand Est pour les élèves de la cordée de la réussite ENSIC le 25 mai. Après une immersion sous les voûtes de la Cathédrale, les élèves ont découvert le fantastique mécanisme de l’horloge astronomique rêvée par son concepteur Jean Baptiste Schwilgué à l’âge de 9 ans et qu’il réalisa à partir de 1838 devenu horloger et mathématicien. Après avoir entendu son coq automate chanter les 12 coups de midi, nous avons déjeuné sur le parvis puis visiter le musée archéologique. De l’usage des pierres, à la conception d’outils en fer puis d’objets en bronze, en verre, la longue et lente évolution des techniques était présentée à nos jeunes dans les sous-sols du musée. Apprentissage de l’autonomie pour nos habitants du bassin mussipontain dans le centre-ville à l’occasion d’un quartier libre au cœur de la ville. Nous étions accompagnés par nos voisins nancéiens du Lycée Loritz, l’occasion de partager avec d’autres cette formidable journée : le voyage retour ne permettait plus de distinguer les lycéens de la rue  Saint Martin de ceux de la rue des Jardiniers ! Croire en ses rêves, travailler dur pour les réaliser, être patient et curieux et enfin réussir ensemble, telle pourrait être la morale qui conclurait cette journée alsacienne.