Collège

Stage 3eme : Témoignage d'un professionnel

Par Pascal Didier, publié le vendredi 7 mai 2021 10:26 - Mis à jour le vendredi 7 mai 2021 10:26
stage 3e.jpg
Accepter de recevoir des élèves en stage, cela peut poser question. Dans son témoignage, Mme FABREGUE nous raconte son expérience. Un grand merci à toutes les entreprises qui ont bien voulu faire découvrir leur quotidien et partager leur passion !

Atelier Création Architecture | Claire FABREGUE & Fabrice GENOT

Lors de leur stage dans notre atelier d’architecture qui s’est déroulé du 29 mars au 2 avril 2021, Alicia JEANPIERRE, Burim MUSTAFA, Maxime LETOUX élèves de 3ème 3 du Collège Jacques Marquette et Camille LEFEBVRE élève de 3ème 1 au Collège Georges de la Tour à Metz ont réalisé, entre autres, une maquette de leur projet d’architecture. Je les ai laissés totalement libres de choisir leur sujet d’architecture. Ils pouvaient travailler seul ou en collaboration par groupe de deux ou de quatre. Après discussion, le thème était trouvé : la cabane des BMCA en conception à huit mains.

Le travail préparatoire a débuté dès les premiers jours de leur stage. La première étape était de réaliser une recherche de ce que d’autres architectes avaient imaginés avant eux, ils ont dû pour chaque thème qu’ils souhaitaient intégrer et développer dans leur projet chercher leurs images de références et les hiérarchiser sur l’ordinateur en créant des dossiers. Cela leur a permis d’ouvrir leurs regards et de savoir quel concept ils voulaient développer, quelles matières ils aimaient etc... Ils ont ensuite déterminé le programme par écrit de leur cabane comprenant : un espace de vie diurne, et nocturne dans un espace paysagé. Ils ont positionné leur construction de façon bioclimatique en choisissant la meilleure orientation au regard de la course du soleil et de la végétation créée.

En parallèle, ils ont tous les quatre commencés à dessiner en croquis tous les éléments de leur très beau projet. Ce dernier se compose comme suit :

Un Espace paysagé de qualité : Une forêt composée en alternance d’arbres à fleur ou non, d’une prairie fleurie blanche située sous leurs cabanes qui sont perchées sur des pilotis. Des montagnes avec des cascades dont l’eau de source en rivière arrive jusqu’à leur maison, d’une piscine naturelle située en contrebas de la terrasse de leur espace de vie.

On accède à la terrasse de l’espace jour grâce à un mur d’escalade et un escalier.

Un espace vie qui comprend : une terrasse avec mobilier, une entrée, un dressing, un wc, un espace babyfoot et billard, une cuisine ouverte sur une grande salle de séjour et repas avec un accès direct sur une terrasse, un espace tv.

Un espace nuit composé d’un dortoir commun, d’une salle de bain, d’un wc et d’une terrasse.

Les deux espaces précités sont reliés par une passerelle. Un tobogan permet depuis la 1ère terrasse de glisser jusqu’à la piscine naturelle située en contrebas. Ils ont décidé que tous les éléments bâtis seraient construits en bambou y compris les toits.

Leur travail a été corrigé au fur et à mesure afin de leur donner des clefs pour qu’ils arrivent mieux à concevoir les espaces extérieurs et intérieurs de leur projet. Pour qu’ils comprennent l’importance de la notion de volume, de lumière, de matière. Pour qu’ils puissent se poser les bonnes questions : comment et pourquoi cherche– t-on, dans quel but, pour quelles fonctions, pour créer quoi, où, comment et pour qui, et surtout qu’est ce que cela peut apporter à chaque membre de l’équipe pour que tout le travail mené forme un tout.

Certains éléments ont été montés en 3D sur SketchUp par leurs soins.  Ils ont dû déterminer après avoir eu un cours sur les échelles, celle qui serait la plus adaptée pour représenter en maquette leur cabane dans son environnement.

Tout était alors réuni pour commencer le jeudi leur maquette ! !. L’échelle du 1.200ème a été choisie. Ils se sont répartis les tâches suivant leurs compétences. Ils ont glané dans la nature autour de l’Ecole PROUVE ce qui leur semblait le plus adapté pour réaliser ce qu’ils avaient imaginé.

Le socle de la maquette en carton plume a été recouvert par un sol composé sur PHOTOSHOP grâce aux images et rose des vents sélectionnés au préalable. L’occasion d’apprendre un nouveau logiciel et le mode d’encollage à la bombe !. Ils ont choisi leur typographie et la position de leur différents titres sur le support.

Ils ont réalisé la structure des deux cabanes en carton plume en fabricant des boites imbriquées qu’ils ont revêtus de papier décoratif imitation bois, la terrasse a été fabriquée également avec le même matériau et parée de languette en bois (« touilleur » à café). Ces dernières ont été aussi utilisées pour la passerelle, les pilotis, l’escalier, le mur d’escalade et le mobilier extérieur. Des écorces de pomme de pain leur ont servi à réaliser leurs montagnes et toits.  Le garde-corps de la passerelle et le toboggan sont en fils électriques et fil de fer fin.   La table de la terrasse une punaise tout simplement !

Les arbres de leur forêt sont des branches de pin avec ou sans pétale de fleurs agrafées, les cascades et rivières sont en papier décoratif irisé et la piscine naturelle en papier calque feutré. Et pour finir, des cailloux et végétaux de différentes tailles, couleurs et textures ont été usités pour le mur d’escalade et l’aménagement du bassin ainsi que pour les plantations sur la terrasse de leur coin nuit.

Vendredi à 18h00 mission accomplie pour ces quatre apprentis architectes !!

Un grand grand BRAVO pour leur travail extraordinaire. Ils ont su parfaitement être à l’écoute et s’emparer des informations qui leur ont été données. Le résultat est à la hauteur de leur imagination, de leur enthousiasme et de leur collaboration intelligente. Ils ont tous les quatre toutes les compétences nécessaires pour poursuivre leurs études sous les meilleurs cieux.

Claire FABREGUE