Orientation 3e : Phase définitive

Par Pascal Didier, publié le lundi 18 avril 2022 14:17 - Mis à jour le vendredi 13 mai 2022 08:36
orientation.jpg
Accès via Mon Bureau Numérique

La classe de 3ème marque un moment important dans la scolarité d'un enfant. D'ici la fin de l'année, l'élève et sa famille auront à faire un choix d'orientation vers la voie Générale et Technologique ou Professionnelle. Des passerelles existent entre ces 3 voies menant au baccalauréat.

Etape 1 - mars 2022 : Les propositions du conseil de classe du 2nd trimestre sont à présent saisies dans le service en ligne Orientation, les familles doivent maintenant consulter et répondre l'avis provisoire formuléé.

Etape 2 - mai 2022 : Dans le cadre de la phase définitive de la campagne d’orientation 2022, il est impératif d'accuser réception de l'avis provisoire du conseil de classe avant de saisir son ou ses choix définitifs. Après la validation de l'accusé de réception, la saisie des choix définitifs peut commencer et suit le même déroulement que la saisie des intentions d'orientation. Ces choix portent sur le passage en 2nde GT, en 2nde professionnelle ou en 1ère année de CAP. A ce titre, nous mettons à votre disposition, en pièce jointe, un diaporama pour vous accompagner.

Etape 3 - mai 2022 :  En parallèle de la phase définitive d’orientation, commence la procédure de l’affectation qui vise, en fonction de la décision d’orientation définitive, à trouver une place à chaque élève selon ses voeux d’affectation, sous la responsabilité de l’inspecteur d’académie – directeur académique des services de l’éducation nationale (IA-DASEN). Du 09 au 31 mai vous ferez une demande d’affectation via le Service en ligne Affectation.

Etape 4 - juin 2022 : Le conseil de classe émet une proposition d'orientation.

* Si vous acceptez la proposition du conseil de classe, elle devient alors décision du chef d’établissement.
* Si vous n’acceptez pas la proposition du conseil de classe, vous pouvez demander sans délai un rendez-vous auprès du chef d’établissement et du professeur principal. A l’issue de cet entretien, le chef d’établissement arrêtera une décision d’orientation.