Demande de bourse de collège pour l’année 2023-2024
Pour la rentrée 2024 [et non la prochaine rentrée scolaire, en septembre 2023], à l'issue de l'inscription au collège et au lycée, les familles n'auront aucune autre démarche à réaliser ni justificatif à transmettre pour l'obtention et la reconduction des bourses scolaires tout au long de la scolarisation. L’établissement récoltera les informations d'état civil des responsables légaux des élèves : nom, prénom, date et lieu de naissance. Ces informations seront croisées avec celles du ministère des Comptes publics qui a connaissance des revenus des parents, notamment via leur déclaration d'impôts.
Ainsi pour la rentrée 2023, la demande de bourse s'effectuera toujours en ligne. Pour y accéder, les responsables d'élèves devront se connecter au portail Scolarité-Services de MbN. En tant que parent d'élèves, vous pourrez ainsi :
- faire une demande pour un ou plusieurs enfants scolarisés dans le même collège public ;
- récupérer directement vos données fiscales nécessaires à l'instruction de la demande sans joindre de pièces justificatives ;
- donner votre consentement pour l’actualisation de vos informations fiscales chaque année durant la scolarité de votre enfant au collège : dans ce cas, vous n’aurez plus besoin de faire une demande de bourse à chaque rentrée ;
- obtenir une estimation de la bourse à la fin de la saisie.
ATTENTION : Si l'élève a été boursier pour l'année scolaire 2022-2023 et vous avez donné votre accord pour que la demande de bourse soit automatiquement reconduite et que l'élève poursuit sa scolarité dans le même établissement, alors vous n'avez pas à effectuer de nouvelle demande.
Des questions sur votre connexion ou les demandes de bourse de collège ?
Une plateforme d'assistance nationale est mise à votre disposition.
par téléphone : 0 809 54 06 06 (prix d'un appel local)
du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 8h à 12h
en ligne : assistanceteleservices.education.gouv.fr