Evénement #10marsjelis

Par CHRISTOPHE PERRIN, publié le mardi 1 mars 2022 14:23 - Mis à jour le mardi 1 mars 2022 15:49
Sans titre.png
Le 10 mars 2022 à 10 heures, tous les Français seront en train de lire. A cette occasion le CDI accueillera l’association « lire et faire lire » de 10hà 11h et toutes les heures suivantes débuteront par un quart d’heure de lecture.

Les multiples bienfaits de la lecture ne sont plus à prouver et ont fait l’objet d’études scientifiques bien fournies. Ils touchent à de nombreux domaines : celui de la santé, du développement cérébral, de la connaissance, de l’expression écrite et orale.

À tout âge, la lecture est donc une pratique bénéfique et salutaire! La lecture permet l’éveil de l’enfant en favorisant le développement cérébral et psychique dès le plus jeune âge. Elle est également une formidable école d’apprentissage de l’empathie et du rapport aux autres.

En ayant accès aux pensées et sentiments de personnages variés, la lecture facilite l’apprentissage des rapports sociaux. La lecture nous fait donc sans cesse rencontrer l’autre. La lecture contribue au développement du vocabulaire. La maîtrise de la langue orale, mais aussi écrite, est essentielle. Elle permet d’avoir une pensée claire et d’être mieux compris, entendu et reconnu pour pouvoir prendre sa place en tant qu’individu et en tant que citoyen présent et actif. Plus le lecteur est jeune, plus il accumule un vaste champ de mots de vocabulaire et développe un très bon niveau de langue: une étude menée par l’Université de Berkeley (Californie) estime que la littérature jeunesse expose l’enfant à 50% de mots en plus qu’une émission télévisée. Communiquer avec les autres, réfléchir par soi-même, trouver sa place, s’informer, transmettre un savoir: tout cela, la lecture nous l’offre.

Par ailleurs, la pratique de la lecture est bonne pour la santé. Elle agit sur la réduction de l’anxiété: David LEWIS, neuropsychologue et chercheur à l’Université du Sussex, estime que la lecture permet de réduire le stress plus efficacement que n’importe quelle autre activité. Elle permettrait une baisse du stress de 68% contre 61% pour la musique et 58% pour une tasse de thé! Une lecture de quelques minutes seulement ferait baisser la tension musculaire et le rythme cardiaque presque immédiatement. La lecture améliore grandement la qualité du sommeil. Elle améliore aussi la concentration et l’attention: en captivant le lecteur, elle le coupe de toutes les autres distractions.

De manière plus générale, selon la revue scientifique Proceedings of the National Academy of Sciences, la lecture stimule le cerveau et aide à réduire la détérioration cognitive de 32%. Elle permet également de réduire de 2.5% le risque de développer certaines maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer. En cela, la lecture préserve la mémoire et augmente la longévité!